Calculatrice scientifique universelle

Module Calc (Khi3) : Calculatrice scientifique universelle

Khi3 est une Calculatrice scientifique universelle qui peut fonctionner en « stand alone » et venir compléter votre solution ERP-ML production.

Plusieurs fois primée, elle propose toutes les fonctionnalités d’une calculatrice scientifique universelle ainsi que de nombreux compléments tels que : des convertisseurs de devises ou de systèmes métriques, des calculs avancés de finances, des fonctions et formules prêtes à l’emploi et même de petits jeux !

Nous vous proposons de découvrir dans cette section l’immense potentiel de cet Calculatrice scientifique universelle.

Présentation & fonctionnalités

La calculatrice se présente en deux écrans, avec les principales fonctions apparentes comme toute calculatrice scientifique classique.

Des fonctionnalités spécifiques ont été ajoutées pour une expérience encore plus confortable d’utilisation :

  • Effectuer des copier/coller
  • Afficher des nombres en toutes lettres
  • Navigation dans l’historique des résultats
  • Factorisation en nombres premiers
  • Recherche de la fraction des entiers d’un nombre décimal
  • Stockage successif de nombres
  • Et bien d’autres !

Fonctions avancées

Cette calculatrice fournie également quatre pages de fonctionnalités avancées. 

La page 1 dispose des fonctions suivantes :

Fonctions Financières

Fonctions avancées Calculatrice scientifique universelleLa partie financière calcule les paramètres d’un Crédit. Entrer 3 des 4 valeurs, la 4ème est calculée. Attention ! Prendre des périodes équivalentes pour le taux, les échéances (échéances mensuelles = taux d’intérêt mensuel). Elle permet également de calculer la correspondance entre taux effectif et nominal.

Recherche de codes postaux

Indiquez le début d’un nom de ville, ou le début d’un code postal, puis cliquez sur Ok. Les villes et codes trouvés sont accessibles par la liste déroulante.

Remarque : les 3 lignes suivant la ville permettent de rechercher l’adresse à partir du code postal en mode « Brésil »

Devises

Vous pouvez afficher la liste des taux de change des principaux pays par rapport à l’Euro. Un bouton permet la mise à jour Web par rapport aux taux officiels de la Banque Centrale Européenne. Le bouton Def permet de choisir une devise par défaut, pour les zones de conversion.

 

La page 2 dispose des fonctions suivantes :

Fonctions avancées Calculatrice scientifique universelle page 2Mémoire

Cette zone de liste contient toutes les valeurs stockées par le bouton STO. Elles peuvent être rappelées à n’importe quel moment par le bouton RCL. La liste n’est pas limitée.

Statistiques (sur le contenu de la liste Mémoire)

Le contenu de la liste Mémoire permet des calculs statistiques. Le bouton Calc effectue une moyenne arithmétique des nombres de la liste Mémoire, et calcule les coefficients de la droite de régression de ces nombres.

Combinatoire

Permet le calcul de factorielles, de combinaisons et permutations.

Nombres entiers

Entrez un nombre entier dans la case N, ou bien dans la zone de saisie de la calculatrice, puis cliquez sur Calc. Les nombres affichés sont :

Le premier carré inférieur ou égal à N, le premier cube inférieur ou égal à N, le premier carré supérieur à N, le premier cube supérieur à N, la somme des carrés inférieurs ou égaux à N,

la somme des cubes inférieurs ou égaux à N, la somme des carrés supérieurs à N,

la somme des cubes supérieurs à N, la somme des chiffres de 1 à N.

y=ax+b / y=ax²+bx+c

Cette partie permet de retrouver les coefficients d’une droite ou d’une équation du second degré à partir de 2 (droite) ou 3 coordonnées de points en (x,y). Le bouton CL efface le contenu de cette partie, le bouton CALC calcule les coefficients a, b et c. La pente (angle) de la droite formée par les 2 premiers points est également calculée.

Résolutions d’équations

Entrez les coefficients du polynôme du 3ème degré et cliquez sur Ok. Les solutions sont alors affichées dans les trois zones correspondantes. Double-cliquez sur un résultat pour l’envoyer dans la zone de saisie de la calculatrice.

 

La page 3 dispose des fonctions suivantes :

Fonctions avancées Calculatrice scientifique universelle page 3Autres fonctions (en liaison avec la ligne d’affichage de la calculatrice)

Génération d’un nombre aléatoire entre 0 et 1, calcul du périmètre et de la surface d’un cercle, de la surface et du volume d’une sphère, ajout ou retrait de 1, écriture d’un entier en chiffres Romains, décomposition de x+y à la puissance n, recherche d’une fraction pour un nombre avec décimales, nombres premiers précédant et suivant.

Fonctions avancées

Erf(z) : 2/racine(Pi) . Somme de 0 à z (e-t².dt)

Erfc(z) : 1 – Erf(z)

Fisher(x) : ½ Ln((1+x)/(1-x))

Gamma(x) : factorielle (x-1), avec x non entier

Bernoulli(n) : coefficient du degré n du développement de t/(exp(t)-1)

NormSDist(x) : 1/racine(2Pi) . exp(-0.5 x²)

DiGamma : dérivée de la fonction Gamma

Besselj(x,n) :

Bessely(x,n) : Yn+2(x) = 2(n+1)Yn+1(x)/x-Yn(x)

Séries de Taylor

Cette fonction calcule les coefficients d’approximation de Taylor d’une fonction autour d’une valeur de x. Le polynôme obtenu est écrit en clair dans la zone de texte. Ce calcul est approché. La précision peut être ajustée (trop de précision nuit quelquefois au résultat).

Bases

Permet la conversion d’un nombre d’une base dans une autre.

Constantes

Cette liste permet d’obtenir les constantes physiques et chimiques les plus courantes. Le choix d’une constante dans la liste affiche sa valeur et son unité. Double-cliquez sur la valeur pour l’envoyer dans la zone de saisie de la calculatrice.

 

La page 4 dispose des fonctions suivantes :

Fonctions avancées Calculatrice scientifique universelle page 4Conversions d’unités

Ceci permet la conversion de nombreuses unités. Choisissez d’abord le type d’unité dans la liste, puis les unités origine et résultat dans les listes correspondantes, le nombre à convertir dans la zone Origine et cliquez sur Ok.

Latitudes / Longitudes

Ces fonctions permettent leur conversion dans diverses unités, ainsi que les calculs d’orthodromie et de loxodromie.

 

Page Bonus

Découvrez les fonctions mathématiques, physique / chimie, astronomie, spécifiques Professionnelles, mais aussi les fonctions ludiques et éducatives sur la page B (Bonus)…

Fonctions avancées Calculatrice scientifique universelle page bonus

Chimie

Le bouton Chimie permet d’accéder au Tableau Périodique des Éléments. Celui-ci inclut un calcul de masse molaire (double clic et clic droit dans la zone Formule donne des exemples).

Électricité

Cet écran présente environ 40 schémas usuels, et leurs paramètres correspondants. En remplissant les valeurs des champs en entrée, les champs résultats se calculent automatiquement.

Cristaux

Cet écran présente les formes les plus courantes en cristallographie. Utiliser les flèches ou le bouton Anim pour visualiser les formes sous plusieurs angles.

Autres fonctions Professionnelles

Les autres boutons permettent d’accéder à des écrans de calculs, tells que déformations de poutres dans de nombreux cas de chargement, calcul d’excentrique, de chzargement de bobines en fonction de la section d’un câble, ressort, etc…

Courbes

Cet écran trace les courbes remarquables et permet l’ajustement de leurs paramètres.

Y=f(x)

Cet écran interprète une fonction, et en trace le graphe sur un intervalle. Vous pouvez rentrer directement la formule, ou vous aider des fonctions prédéfinies. La syntaxe est celle des fonctions Excel. La touche Fourier permet le tracé de séries de Fourier, dont chaque coefficient est ajusté à l’aide des curseurs horizontaux.

Séries

Cet écran permet le calcul d’un élément et de la somme des n premiers éléments d’une série numérique.

Surfaces

Cet écran trace les surfaces remarquables et permet l’ajustement de leurs paramètres.

Surfaces Complexes

Cet écran trace les surfaces remarquables calculées en nombres complexes (dimension 6) et permet l’ajustement de leurs paramètres. Elles sont projetées en 3D en fonction d’un ratio Réel / Imaginaire paramétrable.

F(x)/g(y)

On visualise ici la conjugaison de deux courbes.

Intersections

Cet écran trace les courbes remarquables étendues en cylindres ou cônes, et visualise leur intersection avec un plan paramétrable.

Complexes

Cet écran permet d’effectuer des calculs avancés sur les nombres complexes.